Programmation préliminaire

lundi

16 novembre 2015 

9 h 00 à 9 h 30

Accueil

9 h 30 à 10 h

Allocution du président *

Frédérick Tremblay, président de l’AMBQ


Salle 2000A

 

10 h à 11 h

L'AMBQ, 25 ans de soutien à la croissance microbrassicole au Québec *

Mario D’Eer, BiérologuePremier biérologue de la francophonie, Mario D’Eer a joué un rôle important dans l’univers de la bière. Sa principale contribution se situe au niveau du développement de la connaissance sur l'art brassicole, son histoire, son interprétation, et sa dégustation. Depuis 1983, il voyage partout en Europe et en Amérique du Nord afin de documenter et analyser les tendances de l’évolution du goût. Passionné, et imbibé d'une forte éthique professionnelle, il recherche, écrit, communique, et crée des lieux de rencontres. Il initie les gens à une époque où tout est à faire. Il fonde l'Ordre de Saint-Arnould en 1991 pour regrouper et former. Il fonde BièreMAG pour communiquer et vulgariser. Il fonde également, en 1995, le premier festival champêtre et familial faisant la promotion d’une consommation responsable, le Festibière de Chambly (devenu Bières et Saveurs). Ce modèle a inspiré un grand nombre de festivals régionaux depuis. Il a écrit plus d’une douzaine de livres qui font école avec des contenus fouillés. Il développe des programmes de formation tels les premiers cours d’initiation à la dégustation des bières, « la Maîtrise des Bières », ainsi que la « certification biérologue ». Il a ainsi contribué à la formation professionnelle de plusieurs leaders de la bière au Québec. Mario D’Eer signe régulièrement des chroniques pour les médias. On l’entend souvent à la radio et à la télévision. Conférencier, panéliste, juge, ce « sommelier de la bière » demeure un éternel passionné en action. Il est chroniqueur à l’émission radiophonique « Divines tentations » de Radio-Canada depuis une dizaine d’années et à l’émission de télévision « Ça va brasser! » de V télé. Il a également signé une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal pendant 7 ans.

Son plus récent projet, l’Iris du goût, est un programme de certification des goûts de la bière basé sur une méthode calibrée de la perception des saveurs.

Il a composé l’adage souvent cité : « boire moins : boire mieux ! »


Salle 2000A

 

11 h 00 à 11 h 30

Pause

11 h 30 à 12 h 30

Développer des variétés d’orge de brasserie adaptées à l’industrie brassicole canadienne *

Michael Brophy, président et DG Brewing and Malting Barley Research Institute Michael Brophy est le président et directeur général de la Brewing and Malting Barley Research Institute (BMBRI) basé à Winnipeg.  BMBRI, fondée en 1948, a pour mission de soutenir la recherche et la sélection d'orges brassicoles en vue d’obtenir des variétés améliorées au Canada. BMBRI oriente ses activités selon les besoins de l'industrie dont les membres canadiens et hors frontière sont intéressés à utiliser un malt produit au Canada. Dans les dernières décennies, les variétés d’orge canadienne ont été grandement améliorées grâce au procédé de sélection. Au cours des dernières années, l’apport des membres et les travaux connexes ont permis de répondre aux besoins des brasseries artisanales et régionales en même temps qu’à ceux des grandes brasseries traditionnelles. Parmi les innovations et réussites, on peut citer le développement et la mise en marché de nouvelles variétés d’orge brassicole. Celles-ci présentent une gamme de qualités répondant à divers segments du marché brassicole, incluant le brassage tout-grain, artisanal et grain cru. La poursuite de la recherche et de la sélection dans des zones appropriées au Canada est nécessaire pour que la production d’orge de malt devienne un choix de récolte profitable pour les producteurs.


Salle 2000A

 

 

11 h 30 à 12 h 30

Category management – De la gestion de l’offre à la gestion de la demande

Guy J. Létourneau, M.Sc. Comm., Adm.A.Guy J. Létourneau s’est bâti une solide expérience corporative de plus de 30 ans dans des postes de haute direction dans des multinationales, de grandes entreprises et des PME, tant aux États-Unis qu’au Canada, et ce, principalement dans l’industrie des biens de consommation courante et de la distribution alimentaire.

Président de Guy J. Létourneau et Associés Inc. depuis 2004, ses créneaux d’intervention se concentrent principalement en stratégies corporatives et en développement des affaires, dans un contexte de service-conseil « 360 degrés ». Sa clientèle couvre principalement l’agroalimentaire, l’industrie brassicole, le vêtement griffé.

Depuis 2011, en partenariat avec Michel Gauthier, Guy Létourneau donne la partie « l’élaboration d’un plan d’affaires 360 degrés en 15 volets » du cours titré « Réalisation d’un projet de démarrage d’une microbrasserie ou bistro-pub ».

Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’entreprise et a été membre actif du Conseil de direction de l’AMPAQ et du comité Communications et affaires publiques du CTAC.

De 2000 à 2003, devenu le 1er directeur général de la Brasserie Sleeman du Québec Ltée, il assuma la responsabilité de sa croissance financière et commerciale.


Salle 206 B

 

12 h 30 à 14 h 00

Dîner - Accords bières et mets

Création de Philippe Wouters
commandité parÉditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, PHILIPPE WOUTERS est également un expert bière et gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Philippe prend un réel plaisir à partager sa philosophie de la bière avec un public qui découvre la culture brassicole au Québec mais également ailleurs dans le monde. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses, il est l’instigateur de la journée québécoise de la bière, personne ressource pour différents médias, a formé plus de 1 000 professionnels francophones et a animé des centaines de conférences au Québec et en francophonie internationale. Il est également le créateur des Capsules Sensations, un système d’aide à l’achat utilisé par plus de 300 magasins au Québec, que vous retrouverez dans ce guide.

  Né en Belgique sous le signe de la bière, la culture brassicole et gastronomique a toujours fait partie de son quotidien depuis plus de 20 ans, ce qui en fait un conférencier enthousiaste et passionnant.


Salle 2000C

 

14 h 00 à 15 h 00

5 principes pour le succès en restauration

Christopher Wells, fondateur, FormAction Resto


Salle 206 B

 

 

14 h 00 à 15 h 00

Résolution de problèmes et entretien : Étiqueteuse et embouteilleuse *

Jean Pacheco, Krones Jean Pacheco est représentant de service régional chez Krones et cumule 35 ans d’expérience dans le domaine.

 

Sylvain MoisanSylvain Moisan est superviseur de maintenance chez les Brasseurs RJ et cumule 17 ans d’expérience dans l’embouteillage.

 

Modérateur : Jérôme C. Denys, Brasseurs RJ


Salle 2000A

 

 

15 h 00 à 15 h 30

Pause

15 h 30 à 16 h 30

Houblonnage à froid: Les influences sur les saveurs et arômes de la bière *

Daniel Vollmer, Candidat au doctorat, assistant de recherché à la maîtrise, Département des sciences et technologies des aliments, Oregon State University
Daniel Vollmer est candidat au doctorat dans le programme Food and Fermentation Science à l'Université d'Oregon sous la supervision du docteur Thomas Shellhammer. Sa recherche porte sur le houblonnage à froid et les facteurs qui contribuent à aviver les arômes du houblon dans la bière. Il a contribué au développement de la série d'ateliers d'analyse de la bière d'OSU, en se concentrant sur l'assurance/contrôle de la qualité. Daniel est membre de l'American Society of Brewing Chemists et de l'Institute of Food Technologists. Il a terminé avec succès le UC Davis Master Brewers Program en 2012 et a reçu ses MS et BS en Science et technologie des aliments de l'University of Massachusetts, Amherst.


Salle 2000A

 

 

16 h 30 à 17 h 00

Pause

17 h 00 à 18 h 30

Dogfish Head *

Sam Calagione, président et fondateur, Dogfish HeadLorsque Sam Calagione a ouvert Dogfish Head en 1995, c’était la plus petite brasserie commerciale des États-Unis, produisant seulement 10 gallons de bière à la fois. Aujourd’hui, Dogfish Head est parmi les brasseries qui connaissent la croissance la plus rapide au pays. Dogfish Head est la première brasserie artisanale des États-Unis dont les mélanges sont inspirés de l’art culinaire et ne ressemblent en rien à des bières traditionnelles, et ce depuis son ouverture. Sa devise est des plus explicites : « Des bières excentriques, pour des gens excentriques ». Des recettes telles Namaste (zeste d’orange, pulpe d’orange et citronnelle), Chicory Stout (chicorée, réglisse et café bio mexicain) et Midas Touch (safran, miel de fleurs sauvages et raisins muscat blancs) ont reçu leur lot de reconnaissances et de prix dans les mondes de la bière, du vin et de la bouffe. Dogfish Head est maintenant une compagnie qui emploie 200 personnes et qui possède un restaurant/brasserie/distillerie à Rehoboth Beach, un hôtel thématique sur la bière dans le havre de Lewes et une brasserie de production à Milton, Delaware, dont la bière est vendue dans 31 états. Sam a été président du CA de la Brewers Association en 2012 et 2013 et a été nominé 5 fois pour le prix James Beard Foundation Award dans la catégorie Outstanding Wine Beer & Spirits Professional. En 2011, le magazine Fast Company a nommé Sam l’une des 100 personnes les plus créatives du monde des affaires. Il est l’auteur de « Brewing up a Business » et « Extreme Brewing », et le co-auteur de « He Said Beer, She Said Wine ».  Sam réside dans la magnifique ville de Lewes, Delaware, avec son épouse Mariah, v.-p. de Dogfish, et leurs deux enfants, Sammy et Grier.


Salle 2000A

 

 

18 h 30 à 21 h

Cocktail
commandité par

(Dans le Salon des fournisseurs, Salle 2000B)

 

*Traduction simultanée

Mardi

17 novembre 2015

9 h 00 à 10 h 15

Dossiers AMBQ *
Atelier taxes 101 : spécifique, d’accise et de vente

Avec Guy Chabot, FCPA, FCA, Mallette
M. Chabot est associé en fiscalité pour le cabinet comptable Mallette s.e.n.c.r.l.

Il œuvre principalement en matière de réorganisation corporative, recherche scientifique et développement expérimental, planification fiscale et financière, achat ou vente d’entreprise.

Il a agi à titre de chargé de cours en fiscalité à l’Université Laval ainsi qu’à l’École HEC dans le cadre du programme de maîtrise en fiscalité et a également rédigé de nombreux articles et prononcé plusieurs conférences à l’Association de planification fiscale et financière (APFF), à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec ainsi qu’à d’autres organismes.

 

Francis Fortier, IRIS
Francis Fortier est chercheur en économie politique pour l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS). Il s’intéresse principalement aux conséquences socio-économiques des décisions gouvernementales, à l’analyse du capitalisme contemporain ainsi que, de manière plus générale, à l’économie politique internationale et à la théorie politique. Plusieurs de ses études et publications traitent des impacts économiques et sociaux des différentes politiques fiscales au Québec.

Modérateur : Yves Côté, Stratégies Conseils
Yves Côté est conseiller en gestion auprès de PME et différents organismes depuis près de 30 ans. Il a acquis une expérience très diversifiée tant par le type de mandats, la diversité des secteurs économiques touchés que par la nature et l’étendue des travaux.

Fort de l’expertise acquise, il a développé une approche originale de services auprès de la PME en axant sa pratique sur le transfert de connaissances plutôt que de se limiter à livrer des produits de consultation. Cette approche l’a amené à concevoir et bâtir des produits de formation en planification stratégique et en amélioration des pratiques de gestion visant à ce que les gestionnaires acquièrent et s’approprient ce matériel pour les intégrer à leurs propres outils de gestion.

C’est justement par le biais d’un atelier de planification stratégique réalisé avec l’AMBQ en 2006 qu’il s’est familiarisé avec le milieu des microbrasseries et s’en est approché. Depuis il a réalisé quelques interventions et, plus récemment, a rédigé, avec le comité de l’AMBQ, le mémoire intitulé « Importance du soutien gouvernemental dans le maintien et le développement du secteur des microbrasseries au Québec » qu’a déposé l’AMBQ à la Commission des finances publiques le 15 septembre dernier.


Salle 2000A

 

10 h 15 à 10 h 45

Pause

10 h 45 à 12 h 00

Dossiers AMBQ (Suite) *

Portrait du secteur industriel des microbrasseries au Québec

 

Valérie Gagné, Mallette

 


Salle 2000A

 

12 h 00 à 13 h 30

Dîner
commandité par


Salle 2000C

 

13 h 30 à 14 h 30

Growlers : Meilleures pratiques pour détaillants, brasseurs et consommateurs *

Chuck Skypeck, coordonnateur de projets, techniques de brassage, Brewers Association
Un pionner parmi les microbrasseurs du sud-est des États-Unis, en 1992, Chuck Skypeck a ouvert Boscos, le tout premier « broue-pub » du Tennessee. Propriétaire et directeur des opérations de l'entreprise Boscos Brewing Company, il a ouvert d'autres broue-pubs à Memphis, Nashville et Little Rock, AR. En 2007, Skypeck ouvrait et gérait Ghost River Brewing à Memphis. Il a servi comme président du conseil consultatif de l'Association of Brewers, président du conseil d'administration de l'Association of Brewers et a siégé sur le premier conseil d'administration de la Brewers Association. Lauréat du prix de reconnaissance de la Brewers Association en 2006, Skypeck se joint à l'équipe du Brewers Association en 2013 dans le rôle de coordinateur technique des projets de brassage. En tant que tel, Chuck travaille en étroite collaboration avec le comité technique et les sous-comités pour encourager et faciliter les meilleures pratiques dans tous les aspects des opérations brassicoles.


Salle 2000A

 

 

13 h 30 à 14 h 30

Bière et réseaux sociaux

Nellie Brière, consultante stratège communications numériquesNellie Brière élabore des stratégies et donne des formations au sein d’entreprises diversifiées. Elle accompagne dans leurs projets les organisations qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux. Membre du comité pédagogique et formatrice à L’inis pour le microprogramme en médias sociaux, elle est aussi fondatrice/directrice communication de l'organisme XXMTL, un projet d’événement sur la place des femmes dans les médias, et travaille avec plusieurs grandes organisations et médias comme consultante. Elle participe à plusieurs conférences et intervient régulièrement à titre d'experte à la radio de Radio-Canada en plus d'être à la barre de l'émission Les Trolleuses, sur les nouvelles technologies de communication, sur les ondes de CIBL.

Vice-présidente communication fondatrice de quelques organismes à but non lucratif, elle a aussi travaillé comme stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada, été directrice des communications pour Option Nationale auprès de Jean-Martin Aussant (en charge des réseaux sociaux aux élections 2012) et pour le secteur public et parapublic de la CSN.

Nellie Brière se spécialise plus particulièrement sur les aspects de politique, de médias et de mobilisation en ligne, mais elle possède aussi plusieurs clients en lien avec le tourisme au Québec, spécialement dans le secteur de la restauration.


Salle 206 B

 

14 h 30 à 15 h 00

Pause

15 h 00 à 16 h 00

Les growlers - Partie 2 *

Panel/conférence avec Jonathan Gaudreault (Siboire), Luc Boivin (Microbrasserie des Beaux Prés) et Simon Petitjean (Microbrasserie Charlevoix).
Modératrice : Catherine Dionne-Foster, La Korrigane


Salle 2000A

 

 

15 h 00 à 16 h 00

Stjørdalsøl, Kaimiškas Alus, Chicha et autres styles de bière inconnus de l'Occident

Martin Thibault, Les Coureurs des Boires
Martin Thibault, toujours avec son frère d'armes David Lévesque Gendron, a publié deux livres depuis 2010, les deux méritant une médaille d'or aux prestigieux concours des livres culinaires canadiens 'Taste Canada'. Le premier, La route des grands crus de la bière ? Québec et Nouvelle-Angleterre, a également été très bien reçu par la critique, l'amenant à créer le blogue Les Coureurs des boires, sur lequel il nous fait part de ses découvertes brassicoles provenant de ses périples d'exploration dans plus de 20 pays. C'est aussi sur ce site qu'il nous fait part de ses recherches les plus poussées qui, par exemple, l'ont amené à déterrer des traditions brassicoles rurales norvégiennes oubliées du reste de la planète ou à faire la lumière sur une fascinante scène de bières acidulées dans une région reculée de la Bolivie.

C'est en 2013 cependant que le duo a livré son opus intitulé Les saveurs gastronomiques de la bière, un coffret de deux tomes qui a depuis été sacré 'meilleur livre sur la bière au monde' au GOURMAND World Cookbook Awards, 'meilleur livre sur la bière' au concours littéraire du Mondial de la Bière de Strasbourg et lauréat d'or encore une fois au concours des livres culinaires canadiens 'Taste Canada'. Tout en préparant leur prochain série de livres, les deux auteurs écrivent à toutes les semaines dans le Journal de Montréal, tentant de rejoindre une nouvelle clientèle pour la bière artisanale de qualité.


Salle 206 B

 

 

16 h 00 à 16 h 30

Pause

16 h 30 à 17 h 00

Portrait de l’industrie brassicole *

Frédérick Tremblay, président de l’AMBQ


Salle 2000A

 

 

17 h 30 à 19 h 30

Cocktail (Dans le foyer de la salle de bal du Hilton, Palais et Kent)

19 h 30 et +

Gala Reconnaissance (Hilton, Salles Palais et Kent)

*Traduction simultanée

Mercredi

18 novembre 2015

9 h 00 à 10 h 15

Dossiers AMBQ

LA CERTIFICATION « QUALITÉ MICROBRASSERIES QUÉBEC » - Début de l’implantation

 

Francis Foley, coordonnateur du comité certification de l’AMBQ

 


Salle 2000A

 

10 h 15 à 10 h 45

Pause

10 h 45 à 12 h 00

Dossiers AMBQ (Suite)

Les évènements

 

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

 


Salle 2000A

 

12 h 15 à 13 h 30

Dîner
commandité par


Salle 2000C

 

13 h 30 à 15 h 30

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

 


Salle 2000A

 

*Traduction simultanée